lundi 30 juin 2008

Un spécimen

Il y a quelques séquoias géants dont je n'ai pas réussi à me départir encore, j'aime trop les voir se développer dans ma cour. Je les planterai peut-être à l'automne en forêt dans des endroits bien choisis...


Voyez ce spécimen sur une photo en date du 30 mai après avoir passé 1 mois et demi dehors, exposé au froid printanier. Voici comment il a récupéré au mois de juin (voir les 4 photos suivantes du 30 juin) avec plus de 150 mm de pluie!!! On se croirait presque dans les montagnes californiennes! J'observe que même si les séquoias croissent un peu, ils entreprennent surtout un processus de densification intense du feuillage.







vendredi 20 juin 2008

La tournée des séquoias

(Sur cette photo prise en juin 2008, un des 7 séquoias de 5 à 6 semaines plantés à l'automne 2007. Il a survécu à l'hiver zone 3 sous un tapis de neige de 1 à 2 m!)

Ça y est, les photos sont prises!


L'hiver pouvait sembler le pire ennemi du séquoia géant en forêt au Québec, mais pour l'instant il n'en est rien. Nous verrons ce qu'il advient pendant l'été et les périodes chaudes. Mes pires ennemis pour le moment comme vous pourrez constater sont:

-Les orignaux

-Les inondations

-La sécheresse en milieu découvert et sablonneux

-Un animal inconnu qui déterre les séquoias pour se nourrir (de l'engrais à conifère en granule CIL 10-3-6?)


Mon pire problème irrésolu est celui de l'animal qui déterre mes séquoias. Quel est-il? Pourquoi? Le plus probable me semble le porc-épic pour se nourrir du potassium (le 6 de la formule 10-3-6). L'orignal me semble improbable dans la mesure où la nature des dégâts semble impliquer une manipulation délicate. J'ai vu des empreintes claires de porc-épic et tous les trous n'étaient pas entourés de trace d'orignaux. J'espère juste qu'il ne fera pas le tour de tous mes séquoias...


Bonne promenade!



mardi 17 juin 2008

Vert séquoia

J'étais curieux de tester cette fameuse couleur unique du séquoia gelé qui reprend ses couleurs. Mission accomplie.

J’ai sorti quelques-uns de mes plus vieux séquoias – non sans un soupçon de doute et un petit pincement au cœur – à la mi-avril dans la cour. Ils ont vécu plusieurs nuits de gels légers, disons de 0 à –5 degrés. Fait à noter, leur croissance a complètement stoppé tout ce temps durant et ils sont devenus brunâtres. Leur croissance n’a repris qu’avec des journées ensoleillées et des nuits plus chaudes (10 degrés et plus).

Les voici arborant un vert nouveau genre en contraste avec l’herbe environnante.



Première étape franchie



Hier je me suis tapé sur les doigts, et plus encore. Je n’ai pas pris la peine de sauvegarder mon billet ailleurs que dans le template de blogger et j’ai tout perdu au moment de soumettre! Prise 2 (sauvegardée).

Le jeune séquoia géant sur cette photo prise en juin 2008 n’a l’air de rien, mais il a été planté en forêt à l’âge de 6 semaines en octobre 2007! Il a passé l’hiver dans une zone 3 sous 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de neige avec des pointes normales à –35 degrés Celsius! Il y a encore quelque temps, il portait la couleur bronzée du séquoia gelé et la réapparition du vert et de quelques aiguilles confirme sa santé! Je tenais à tenter cet extrême en plantant de très jeunes séquoias juste avant les périodes de gel. À toujours les dorloter, comment saurions-nous ce qu’ils peuvent vraiment endurer ou non? Des 7 séquoias géants de cet âge qui ont été plantés à l’automne 2007 en forêt, au moins un autre a survécu. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir les autres.

Je n’ai pas eu le temps car j’avais du pain sur la planche. Ce printemps, une cinquantaine de séquoias géants âgés de 6 à 8 mois ont été plantés en forêt dans des milieux similaires. Certains sont situés dans un ancien champ en friche inondé par des castors, puis asséché de nouveau depuis que leur barrage a été détruit et la famille éliminée. D’autres ont été plantés près de la cabane à sucre tout près du ruisseau. Certains sont déjà morts de sécheresse, essentiellement ceux qui se trouvaient à découvert dans un sol trop sablonneux. La plupart se portent très bien et continuent de pousser comme si de rien n’était. Deux séquoias ont été piétinés par des orignaux venus s’abreuver près de l’ancienne dame… Comme quoi on est vraiment en pleine nature. Je donnerai plus de détails avec des photos à l’appui durant l’été.

Une cinquantaine de séquoias d’environ 4 mois trop fragiles pour être exposés à la sécheresse de l’été le passeront dans le bureau. Le temps plus clément de l’automne et le sol humide de l’hiver leur laissera le temps de s’installer avant l’été 2009.

Voici un séquoia en forêt depuis quelques semaines qui se porte très bien. Je leur laisse un peu d’ombre le temps qu’ils grandissent. On éclaircira l’environnement s’ils s’en sortent une fois la tête sortie de la neige.

jeudi 17 avril 2008

Galerie du printemps


Ma galerie de photos du printemps est sur le site. Prochaine étape, photographier chaque séquoia lors de la transplantation en forêt en mai-juin. L'année prochaine, je m'y prendrai autrement en privilégiant le suivi de quelques spécimens avec des photos hebdomadaires.

La galerie Séquoias géants, printemps 2008

J'ai aussi créé une petite galerie rassemblant quelques photos de sempervirens et de metasequoias.

jeudi 20 mars 2008

Plus jeune cône jamais vu?


En attendant la galerie de photos de printemps de mes séquoias d'ici la fin du mois de mars, voyez ces photos d'un séquoia géant d'Emile, en Norvège. Il se demande si ce serait le plus jeune séquoia géant à produire un cône. Je serais curieux de savoir si c'est l'éclairage artificiel qui engendre ce phénomène.

Deux autres photos dans la galerie d'Emile.

samedi 1 mars 2008

Expérience française prise 2

Après avoir fait l'expérience une première fois il y a quelques années, Monsieur Thomas Jacquin réitère en faisant germer des graines de séquoias géants. La technique de stratification suivie d'une période de germination fait encore une fois ses preuves de réussite.

Il vient aussi de transplanter son plus vieux dans un endroit plus approprié. Toutes les photos se retrouvent ou se retrouveront sous peu dans sa galerie sur son site. Une nouvelle histoire à suivre!

La galerie (les photos plus récentes en pages 5 et 6)

Toujours plus de liens

Une photo comme exemple du contenu du site sequoias.eu «L'allée des séquoias de Mennecy fût plantée dans le parc de Villeroy en 1887 à la demande de la famille Darblay, propriétaire des lieux. C'est la seconde plus longue allée d'Europe : elle mesure 800 mètres de long et compte 134 arbres (une allée anglaise regroupe 219 séquoias). La circonférence moyenne est d'environ 4 mètres.»

Il est vrai que le jeune séquoia géant constitue le sujet principal de mon site, son but même. Je ne peux toutefois m'empêcher d'ajouter des liens de sites qui me semblent incontournables ou très intéressants pour quiconque visitera mon site, même si les séquoias qui y sont présentés sont de jeunes adultes.

Ces trois sites ont donc attiré mon attention et seront ajoutés sous peu dans mes liens.

http://www.sequoias.eu/

Un site français bien commencé qui a pour ambition de répertorier le plus possible de séquoias géants en Europe.

Ces deux autres sites plus complets ont le même but, mais dans des langues différentes. Les photos n'en demeurent pas moins intéressantes.

Du Royaume-Uni http://www.redwoodworld.co.uk/

De l'Allemange http://www.com2inet.de/html/mammutbaum.php

mercredi 20 février 2008

Encore plus de photos

On le sait, le web est sans fond et en voici un bel exemple. Je suis tombé sur un blogue dont l'auteur Blake, très rigolo, nous relate son expérience en Pennsylvanie illustrée d'une bonne flopée de photos de qualité. Le dernier billet datant d'octobre 2007, on attend les prochaines photos de ses jeunes séquoias pour voir l'évolution!

J'ajoute tout de suite les liens sur mon site.

http://giantsequoias.blogspot.com/

La galerie de Blake




samedi 16 février 2008

Fausse alerte

Dimanche le 3 février j'affirmais dans un billet que mon séquoia Robot avait grandi de 3 cm en 2 semaines (photo du haut), ce n'était pas faux, mais s'agit plutôt d'une branche et non de la tête principale. Depuis, la branche a poussé de 3 cm supplémentaires en 2 semaines (photo du bas). Une branche de 6 cm en un mois, c'est pas mal...




Le séquoia et l'hiver froid


Une autre source qui confirme que ce n'est pas le froid lui-même qui tuerait le séquoia, mais le sol gelé et sec. Avec un bon manteau de neige et des sources qui coulent même l'hiver, les chances semblent bien meilleures.


Extrait du livre
The Natural Geography of Plants, 1964, 438 pages
By Henry Allan Gleason, Arthur Cronquist

There are many trees which can stand some frost but die if the temperature goes low enough and stays low long enough. Low temperature is not always the direct cause of such winter-killing; much of it is, in fact, due to physiological drought – the plant’s inability to absorb enough water form the frozen soil to make up for what evaporates from its twigs and branches. A cold spell accompanied by drying winds when the ground is bare of snow is much more serious than a similar degree of cold with ample snow-cover and without wind. The giant sequoia withstands severe cold in its native home in the Sierra Nevada of California, where there is a deep mantle of winter snow and an ample supply of ground water. In New York state, where there may be prolonged cold spells and frozen ground without snow, the tree sooner or later succumbs. Peaches are an important commercial crop near the shores of the Great Salt Lake in Utah. A few miles away in neighboring Cache Valley, where it is just a little cooler, young peach trees may do well for several years, only to die during the first unusually severe winter.

Note that in all of the examples in the previous paragraphs it is the unusual winter which does the plants in. In all climatic factors affecting plant growth, it is likely to be the unusual extreme rather than the average condition, which sets the limits of range. Conversely, it may be only the unusual year with exceptionally favorable conditions which permits the establishment of seedlings of a species, yet this occasional good year may be enough to permit the perpetuation of trees and other long-lived plants.

The mesquite is a shrub or small tree of our southwestern deserts and formerly extended east as far as central Texas. Suppose we had tried sixty or eighty years ago to decide what set its northern and eastern boundaries. Just by observation in the field, we might have concluded that it could not migrate north into the Great Basin because of cold winters, or on the eastern side of the Rocky Mountains because of cold winters and the competition with sod-forming grasses, or straight east because of the moist climate. In recent years mesquite has begun a migration which has taken it north into Kansas and east, strange to say, across southern Louisiana and actually across the Mississippi River. We do not know or guess how much farther it may spread in another half century. It now seems that its former boundary in northern Texas may have been determined by prairie fires, and its eastern line by its intolerance of shade in forested eastern Texas and Louisiana. Prairie fires have virtually ceased, forests have been cleared, and mesquite is on the march.

mercredi 6 février 2008

Dans les petits pots les meilleures racines

On se demande parfois si un séquoia peut mourir dans son pot faute d'espace. Dois-je transplanter mon séquoia de 6 mois tout de suite? Voyez ces photos éloquentes qui démontrent que le séquoia peut prendre TOUTE la place! Vous avez le temps...


Photos prises sur Agora Bonsaï

dimanche 3 février 2008

L'expérience en détail

Ça y est, la page explicative de mon expérience est lancée, je vais sûrement y ajouter du contenu au fur et à mesure que l'expérience avancera.

Cliquez sur l'image pour y accéder.

Images de séquoias sur le web

Dans l'introduction du site web, je me plaignais que «après avoir ratissé le web en anglais comme en français à la recherche d'images de jeunes séquoias, je me suis rendu compte que le web ne propose en général que des photos spectaculaires de séquoias plusieurs fois centenaires».

J'avais raison, mais j'oubliais une chose - moi qui connais pourtant bien la recherche sur Google -, on peut chercher d'autres photos sur Google Images en utilisant des mots clés dans les autres langues. Par exemple, en cherchant «sequoiadendron giganteum», «Riesenmammutbaum», «Berg-Mammutbaum» ou «Wellingtonie genannt» plus «deutschland» dans le moteur de recherche Google en cherchant sur http://www.google.com/intl/de/, on trouve des nouveaux résultats qu'on ne trouverait pas en cherchant «giant sequoias» plus «germany» dans Google.com.

Un truc pour connaître les mots clés appropriés est de se rendre sur wikipédia en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Sequoiadendron et de cliquer sur une langue à gauche pour tomber sur l'article correspondant où, évidemment, on trouvera le mot «séquoia» dans la langue recherchée. Ensuite on se rend sur http://www.google.ca/language_tools?hl=fr et on choisit une langue de recherche pour le moteur. On peut toujours chercher en utilisant des mots étrangers sur Google anglais ou français, mais les résultats sont différents.

C'est ainsi que j'ai trouvé dernièrement le site http://www.sequoiapark.de/. Wolfgang Höfner cultive des séquoias et, ma foi, de façon fort fructueuse. Il vend des graines provenant de Tulare county, en Californie, sur ebay.de (sous le nom sequoiapark) et sur son site.
Voici deux photos de jeunes séquoias prises sur son site.


Sempervirens et cèdre du Liban

Quand on commence à faire germer des graines d'une espèce, si la piqûre nous prend on s'intéresse vite à toutes sortes d'espèces. Voici un séquoia sempervirens et un cèdre du Liban qui poussent également dans mon bureau.





Lequel est le plus vieux?


Le séquoia de droite? Mauvaise réponse. Le séquoia de droite est d'au moins 4 semaines plus jeune que celui de gauche. Ceci est une preuve de la grande influence du sol sur la croissance du séquoia. J'ai planté 3 séquoias dans de longs tubes qui contenaient un mélange de terre noire, de terre à bonsaï et de terre à semi qui retenaient beaucoup trop l'eau. Deux de ces trois séquoias sont morts, celui-ci est le seul survivant transplanté dans une terre plus aérée. Le séquoia de droite est planté dans un mélange de terre noire et de sable à 2/3+1/3 dans un pot ordinaire.

Déjà le printemps




Depuis début décembre, les séquoias gagnaient en largeur mais pas du tout en hauteur. Depuis fin janvier, les journées ensoleillées sont plus fréquentes et plus généreuses. Voici que mon séquoia Robot est passé de 12 à 15 cm en moins de deux semaines avec une nouvelle tête de 3 cm! Ça sent déjà le printemps dans mon bureau malgré les -15C dehors. :-)

Il est né en août 2007, il approche donc les 6 mois.




lundi 28 janvier 2008

Nouveaux liens

Aujourd'hui, trois nouveaux liens sur les séquoias géants se retrouvent sur le site: un français, un néerlandais et un norvégien. Comme quoi le séquoia n'a pas fini de susciter de l'intérêt partout dans le monde. Les Néerlandais ont baptisé le sequoiadendron giganteum le «mammoetboom» - l'arbre mammouth - voilà qui est évocateur.

Mais le plus intéressant des trois, du moins pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, contient la belle galerie photo commentée de M. Thomas Jacquin, où l'on peut voir en images l'évolution de son séquoia survivant - et quel arbre - ainsi que de quelques sempervirens et de ses impressionnants métaséquoias. En prime, il commence le suivi d'une nouvelle génération de séquoias géants et nous partage l'affiche publiée dans le Géo de James Balog en pleine ascension de Stagg, un séquoia géant millénaire.

Les séquoias de Thomas Jacquin
Sequoia's in België, Nederland en Luxemburg

dimanche 27 janvier 2008

Nouvelle galerie de photos

Après les photos de séquoias d'été et d'automne 2007, voici la galerie de photos hiver 2007-2008. On y retrouve une cinquantaine de photos de la majorité de mes 80 séquoias. Je n'ai pas pris tous les jeunes séquoias en photo puisqu'ils se ressemblent trop. Voici trois de mes photos préférées en avant-goût.

Séquoias géants, hiver 2007-2008





jeudi 24 janvier 2008

C'est parti

Bon il se fait tard, mais je tenais à lancer le blogue aujourd'hui. Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour vous dire que j'ai fait une mise à jour de mon site sur la culture de séquoia aujourd'hui. Le blogue n'existe d'ailleurs que comme extension du site web.

Je vous parle bientôt des étapes prochaines de mon expérience d'implantation du séquoia géant au Saguenay et des choses à venir sur le site web.