mercredi 23 septembre 2020

Les métaséquoias aiment le Québec

 Un billet de blogue 12 ans plus tard, oui c'est possible. :)

Des gens m'écrivent régulièrement pour savoir si mon expérience a fonctionné au Saguenay, si les séquoias géants plantés en 2008 se portent bien. Le suspens dure puisque je ne suis pas retourné vérifier depuis 2009, moment où j'ai quitté la région. Mon impression est que rien n'a survécu, mais cela reste à vérifier.

Depuis, j'ai fait pousser des métaséquoias et l'expérience est beaucoup plus concluante. À Pierrefonds, j'ai planté deux métaséquoias en 2011 et plusieurs séquoias géants. Les séquoias géants ont très mal toléré les hivers et sont restés nains. Finalement ils ont été arrachés. Des deux métaséquoias, le plus vieux est mort des suites d'une blessure à l'écorce. Les nouveaux propriétaires ont toutefois gardé l'ancien tronc. Le plus jeune a continué à pousser à belle allure et je viens d'aller le photographier cet été. J'espère que cela vous encouragera à faire pousser des métaséquoias au Québec!





Si vous passez par Pierrefonds, c'est ici.


Mon frère a planté un autre de mes métaséquoias à l'Ile-Bizard, je crois que c'était en 2012, et il va très bien aussi. Je suis aussi allé le photographier dans la même tournée.








Si vous passez par l'Ile-Bizard, c'est ici.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis d'alma et il y a quelque années j'ai suivi votre ancien blogue.
Que j'ai trouvé TRÈS intéressant
Je suis heureux de voir que vous l'avez mis-à-jour en 2020.

Je continue à vous suivre car j'aimerais me créer une petite forêt de séquoia sur mon terrain dans la Ville de Roberval.

j'ignore pourquoi mais le séquoia est une expèce qui m'intéresse.

Votre expérience m'est très important car mon terrain n'est pas très loins de là où vous avez commencé votre expérience au Saguenay.

Je tiens simplement à vous féliciter et continuez votre blogue car il est très intéressant et sort de tout les autres (il représente réellement les essaies et erreurs rencontré durant votre cheminement), en plus puisque vous l'avez commencé dans ma région du Saguenay / Lac-Saint-Jean je le trouve d'autant plus intéressant.


Philippe Caron

Anonyme a dit…

j en ai planter 3 sur le mont belair a quebec apres avoir lu ton blogue ,des sequoia geant,pour le moment ils ont passer leur premier hiver et on environ 12 pouces de haut ,hate de voir si ca va survivre a long terme!!

Biloba a dit…

Je viens de planter trois Séquoias Géants. En 5b à Farnham. Espérons qu’ils survivent. Ils seront de bon compagnons pour mes metasequoias, taxodiums et Ginkos biloba.