dimanche 3 février 2008

Images de séquoias sur le web

Dans l'introduction du site web, je me plaignais que «après avoir ratissé le web en anglais comme en français à la recherche d'images de jeunes séquoias, je me suis rendu compte que le web ne propose en général que des photos spectaculaires de séquoias plusieurs fois centenaires».

J'avais raison, mais j'oubliais une chose - moi qui connais pourtant bien la recherche sur Google -, on peut chercher d'autres photos sur Google Images en utilisant des mots clés dans les autres langues. Par exemple, en cherchant «sequoiadendron giganteum», «Riesenmammutbaum», «Berg-Mammutbaum» ou «Wellingtonie genannt» plus «deutschland» dans le moteur de recherche Google en cherchant sur http://www.google.com/intl/de/, on trouve des nouveaux résultats qu'on ne trouverait pas en cherchant «giant sequoias» plus «germany» dans Google.com.

Un truc pour connaître les mots clés appropriés est de se rendre sur wikipédia en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Sequoiadendron et de cliquer sur une langue à gauche pour tomber sur l'article correspondant où, évidemment, on trouvera le mot «séquoia» dans la langue recherchée. Ensuite on se rend sur http://www.google.ca/language_tools?hl=fr et on choisit une langue de recherche pour le moteur. On peut toujours chercher en utilisant des mots étrangers sur Google anglais ou français, mais les résultats sont différents.

C'est ainsi que j'ai trouvé dernièrement le site http://www.sequoiapark.de/. Wolfgang Höfner cultive des séquoias et, ma foi, de façon fort fructueuse. Il vend des graines provenant de Tulare county, en Californie, sur ebay.de (sous le nom sequoiapark) et sur son site.
Voici deux photos de jeunes séquoias prises sur son site.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh...Jolie nurserie!
Finalement, même les pots peu profonds peuvent convenir pour les jeunes plants...Et comme la racine pivot des jeunes séquoias fini par disparaître après quelques temps, il n'est sans doute pas nécessaire qu'elle pousse vers le bas de façon absolument rectiligne.

Antoine Godin a dit…

Et de toute façon ils ont le temps! :-)

Le séquoia peut faire énormément de racines dans un simple petit pot ordinaire comme en témoigne cette photo.

Il y a plus de photos sur le forum d'Agora Bonsaï. Impressionnant.